Le monde de ma fenêtre

Cinéma, littérature, bandes dessinées, séries, expositions, voyages...un blog culturel.

20 octobre 2010

Fondation Cartier : quand Giraud se "Transe-Forme" en Moebius

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Une des questions récurrentes chez Moebius est de savoir s'il existe un grand architecte de l'univers ou si l'univers possède une intelligence propre. Cette réflexion sur l'essence des choses et leur devenir alimente constamment l'œuvre de l'artiste qui propose des personnages en perpétuelle transformation, des situations aux confins de l'inconscient évoluant sans cesse et dévoilant des mondes imaginaires...Lire la suite.

05 octobre 2010

Dans les pas de Kawabata

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Je viens de découvrir l'univers de Yasunari Kawabata avec "La danseuse d'Izu". Que de plaisir à la lecture de ce court recueil composé de 5 nouvelles. Un retour au Japon vraiment bienvenu avec son lot de poésie, de raffinement mais aussi de cruauté et de mort...Lire la suite.
23 septembre 2010

Deux coups de coeur : Bagieu et Bouzard, rien à voir!

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Voilà, c'est fait, c'est terminé, je viens de passer l'oral d'un concours que je prépare depuis 3 mois et franchement je décompresse. Car il faut bien le dire si la Révision Générale des Politiques Publiques, la Réforme des Collectivités Territoriales et le futur du Grand Paris sont particulièrement passionnants (eh oui à force de lire sur ces sujets j'avoue que j'en deviendrais presque accro), je me sens quand même ce soir libérée d'un grand poids...Lire la suite.
Posté par Luzycalor à 22:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,
06 septembre 2010

Le cas Houellebecq

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. J'aime bien Michel Houellebecq. D'abord parce qu'il donne toujours l'impression de tomber de l'arbre alors qu'il est probablement l'un des meilleurs orchestres du grand cirque médiatique, ensuite parce que certains de ses écrits m'ont particulièrement touchée...Lire la suite.
26 août 2010

Tim Burton : un génie controversé

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Je viens de terminer " La triste fin du petit Enfant Huître", recueil de nouvelles écrit et illustré par Tim Burton. C'est tout Burton ça! Inconstant à souhait...Lire la suite.
13 août 2010

Kiki de Montparnasse

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. On connaît tous la fameuse photographie de Man Ray présentant le dos d'une femme comme table d'harmonie d'un violoncelle...Lire la suite.

09 juin 2010

Agrippine ou l'adolescence selon Brétecher

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Connaissez-vous Agrippine? Je ne vous parle pas de la descendante de l'empereur Auguste, je vous parle de cette ado des années 90, décomplexée, cynique, teigneuse, désabusée mais profondément touchante qu'a scénarisée Claire Bretécher dans une bande-dessinée...Lire la suite.
Posté par Luzycalor à 21:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 mai 2010

"Le Prince des Marées", le génie sudiste

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. J'ai découvert l'univers de Pat Conroy avec "Le Prince des Marées" et je n'ai pas été déçue...Lire la suite.
Posté par Luzycalor à 15:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
14 mai 2010

American psycho, un face à face avec l'intolérable

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. American Psycho est un chef d'œuvre littéraire. Pourquoi un chef d'œuvre me direz-vous alors que la définition même reste difficile à dresser et surtout relève plus du personnel que de l'objectif ?...Lire la suite.
Posté par Luzycalor à 22:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 avril 2010

Du X, du X, du "X-women"...chez Marvel!

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Vous pouvez désormais retrouver cet article en cliquant : http://www.luzycalor.com/2010/04/du-x-du-x-du-x-women-chez-marvel/ "Pour moi le visage est le plus important dans la séduction féminine. Sans les yeux, il n'y a pas d'érotisme."Bon, OK Manara. N'empêche que tu as plus dessiné de sexes de femmes que de regards séducteurs! Autrement dit, et pour ce que j'en ai vu, tes B-D ressemblent plus à de la pornographie qu'à de l'érotisme. Chez toi on ne joue pas sur le... [Lire la suite]
Posté par Luzycalor à 17:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,