Le monde de ma fenêtre

Cinéma, littérature, bandes dessinées, séries, expositions, voyages...un blog culturel.

30 octobre 2010

Le mystère Tom Hulce

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Mais qu'est devenu Tom Hulce? Ce Mozart de génie, immature, loufoque, un brin cabotin, touché par la grâce et jamais égalé. C'est en regardant hier le célèbre "Amadeus" de Milos Forman pour la troisième fois au moins depuis sa sortie en 1984 que je me faisais la réflexion...Lire la suite.
Posté par Luzycalor à 22:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 octobre 2010

Brune Blonde, mode d'emploi

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Blonde fascinante, brune piquante, rousse intrigante, le cinéma est marqué par des chevelures d'actrices dont la coloration évoque tantôt la douceur et la beauté ultime tantôt la force de caractère et la volupté. Un peu cliché tout cela me direz-vous? Pourtant les choses ne sont pas aussi simple et c'est ce que révèle la scénographie imaginée par Alain Bergala, commissaire de l'exposition Brune Blonde que propose actuellement la cinémathèque de Bercy...Lire la suite.
24 octobre 2010

Un candide en Palestine

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Juste un voyage. Ses yeux et ses mots pour le décrire. Une vision peut-être un peu subjective car incomplète, mais à la base impartiale qui présente une tranche de vie au quotidien, des vies en suspend, suspendues à l'espoir. Car la réalité en territoire palestinien est bien celle de la douleur, de l'occupation et des destructions physiques et morales...Lire la suite.
Posté par Luzycalor à 20:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
20 octobre 2010

Fondation Cartier : quand Giraud se "Transe-Forme" en Moebius

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Une des questions récurrentes chez Moebius est de savoir s'il existe un grand architecte de l'univers ou si l'univers possède une intelligence propre. Cette réflexion sur l'essence des choses et leur devenir alimente constamment l'œuvre de l'artiste qui propose des personnages en perpétuelle transformation, des situations aux confins de l'inconscient évoluant sans cesse et dévoilant des mondes imaginaires...Lire la suite.
17 octobre 2010

Ma journée au Musée d'Art Moderne de Paris

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Attirée par l'exposition Larry Clark (interdite au moins de 18 ans) et par la rétrospective Basquiat, je me suis rendue ce week-end au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Commençons par Larry Clark. Sans faire de pudibonderie le moins du monde et ne souhaitant pas alimenter la polémique autour de la censure, j'avoue trouver ses photos un peu dérangeantes...Lire la suite.
13 octobre 2010

Tribute to Bowie : la débâcle

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. "La grande classe c'est de ne pas avoir à mourir pour qu'on vous rende hommage" écrivait la chroniqueuse d'un magasine féminin à propos du double album "We Were So Turned On" de reprises de chansons de David Bowie auquel a participé une multitude d'artistes plus ou moins renommés dont Keren Ann, Etienne Daho, Duran Duran, Warpaint, Carla Bruni, We have Band et bien d'autres encore...Lire la suite.

12 octobre 2010

Couleurs d'automne

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. L'automne est poétique. C'est une saison où tout semble disparaître, mourir un peu. Les feuilles des arbres se couvrent de teintes flamboyantes et chaudes avant de définitivement se fâner et tomber. Les journées deviennent trop courtes et se laissent vite envahir par l'obscurité. Mais plus que tout, la douce luminosité qui la caractérise rend cette saison vraiment particulière...Lire la suite.
Posté par Luzycalor à 20:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 octobre 2010

Jean-Paul Douziech : rencontre avec un artiste

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. La ville de Cachan organisait ce week-end deux journées "Portes ouvertes des ateliers d'artistes". L'occasion pour moi de découvrir Jean-Paul Douziech et ses sculptures surréalistes et fantastiques inspirées de l'univers de Dali. Quand on me parle de surréalisme, je tends tout de suite l'oreille et j'ouvre grand les yeux car onirisme, irrationnel et juxtapositions inattendues sont les maîtres mots de ce courant que j'affectionne particulièrement, notamment l'œuvre de... [Lire la suite]
Posté par Luzycalor à 22:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 octobre 2010

Touché par la grâce "Des hommes et des dieux"

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. “Les hommes ne font jamais le mal si complètement et joyeusement que lorsqu’ils le font par conviction religieuse". Cette citation de Blaise Pascal, de la bouche du vieux moine médecin du Monastère de Tibhirine (que joue l'excellent Michael Londasle) semble résumer le film de Xavier Beauvois. D'un autre côté l'on pourrait aussi remplacer dans cette allégation le mot "mal" par "bien" lorsqu'il s'agit de parler des huit moines chrétiens français retenus en... [Lire la suite]
05 octobre 2010

Dans les pas de Kawabata

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Je viens de découvrir l'univers de Yasunari Kawabata avec "La danseuse d'Izu". Que de plaisir à la lecture de ce court recueil composé de 5 nouvelles. Un retour au Japon vraiment bienvenu avec son lot de poésie, de raffinement mais aussi de cruauté et de mort...Lire la suite.