Le monde de ma fenêtre

Cinéma, littérature, bandes dessinées, séries, expositions, voyages...un blog culturel.

08 octobre 2010

Touché par la grâce "Des hommes et des dieux"

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com.


Des_hommes_et_des_dieux_1“Les hommes ne font jamais le mal si complètement et joyeusement que lorsqu’ils le font par conviction religieuse". Cette citation de Blaise Pascal, de la bouche du vieux moine médecin du Monastère de Tibhirine (que joue l'excellent Michael Londasle) semble résumer le film de Xavier Beauvois. D'un autre côté l'on pourrait aussi remplacer dans cette allégation le mot "mal" par "bien" lorsqu'il s'agit de parler des huit moines chrétiens français retenus en otage puis assassinés vraisemblablement par des extrémistes islamiques en Algérie dans les années 90...Lire la suite.


Commentaires

    Merci pour cet avis... j'irai le voir !!

    Posté par Inari, 08 octobre 2010 à 17:48
  • Merci beaucoup. Vos commentaires à toutes deux me font vraiment plaisir.

    Posté par luzycalor, 08 octobre 2010 à 20:36
  • je crois

    que je vais aller le voir... bientot.
    J'aime bien lorsque le cinéma nous aide à comprendre ce qui s'est ou a pu se passer.

    Posté par Champahne, 10 octobre 2010 à 22:36
  • N'hésite pas. Par contre niveau explication on reste sur sa faim mais de toute façon cette histoire est nébuleuse. La version officielle est que le GIA les aurait tués mais certains défendent la thèse qu'ils auraient été assassinés par l'armée algérienne.

    Posté par luzycalor, 10 octobre 2010 à 22:59
  • Je n'ai pas été aussi touchée que toi, certaines scènes m'ont ennuyée ou même énervée. Peut être faut-il être croyant, je ne sais pas...
    Cela reste bien évidemment intéressant malgré tout.

    Posté par Delphine, 17 octobre 2010 à 11:50
  • Je suis agnostique. J'ai été élevée par une mère croyante et un père athée. Ce n'est donc pas nécessaire d'être croyant pour apprécier les valeurs humaines que met à l'honneur ce film. Mais je peux comprendre que tu aies pu t'ennuyer en le voyant. Par contre, je comprends moins l'énervement??

    Posté par Luzycalor, 17 octobre 2010 à 12:16
  • Les scènes grandiloquentes que tu as évoqué, les gros plans sur les yeux pleins de larmes, j'ai trouvé que c'était "too much" vraiment (au point de vue cinéma).

    Posté par Delphine, 17 octobre 2010 à 15:20
  • Oui, c'est vrai que ça c'était "too much". Mais entièrement touchée par la générosité de ces moines j'avoue avoir été émue jusqu'aux larmes pendant la bonne dernière moitié du film.

    Posté par luzycalor, 17 octobre 2010 à 15:27
  • Je suis tout à fait d'accord avec toi (encore ^^). Ce film m'a aussi boulversée, j'ai préféré attendre le lendemain de digérer cette séance ciné avant de rédiger notre billet qui se trouve là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/10/11/19302387.html

    Tout est beau dans ce film: la simplicité, la justesse de ton, les émitions... La scène du lac des cygnes est peut être un peu trop poussive mais j'ai chialé toutes les larmes de mon corps.

    Magnifique!

    Posté par Nelfe, 18 octobre 2010 à 11:40
  • @ Nelfe : Je viens de lire ton article. Effectivement nous sommes assez d'accord sur le film, sa beauté et la générosité qu'il dégage. A fortement recommander.

    Posté par luzycalor, 18 octobre 2010 à 14:28

Poster un commentaire