Le monde de ma fenêtre

Cinéma, littérature, bandes dessinées, séries, expositions, voyages...un blog culturel.

05 octobre 2010

Dans les pas de Kawabata

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com.

p_ninsule_d_Izu1Je viens de découvrir l'univers de Yasunari Kawabata avec "La danseuse d'Izu". Que de plaisir à la lecture de ce court recueil composé de 5 nouvelles. Un retour au Japon vraiment bienvenu avec son lot de poésie, de raffinement mais aussi de cruauté et de mort...Lire la suite.


Commentaires

    On dirait que c'est un brin philosophique, en plus d'être poétique. Il me tente quand j'aurais lu Les belles endormies ^^ !

    Posté par Waxius, 06 octobre 2010 à 21:16
  • Effectivement. Je te le conseille vivement. "Les Belles endormies" c'est aussi Kawabata? Tu connais un peu alors parce que moi j'ai découvert et j'ai aimé.

    Posté par Luzycalor, 06 octobre 2010 à 21:56
  • Cela fait déjà 3 ans, j'ai plongé avec passion dans l'univers de Kawabata. Tristesse et beauté est mon préféré, et ensuite vient Kyoto (histoire de jumelles, et je suis jumelle...). Elégie m'a touchée profondément, il faut avoir perdu un être cher pour saisir...
    Après avoir lu Kawabata j'ai été incapable de lire quoi que ce soit, comme si j'avais lu l'essentiel, et que je ne trouverai plus aucun intérêt à toute autre écriture. Très dure épreuve. Avec le temps j'ai lu d'autres choses, mais encore aujourd'hui, pour moi, lire Kawabata est ce qu'il y a de plus épuré et de plus beau.

    Posté par Naeko, 16 octobre 2010 à 17:45
  • Bonjour Naeko, merci pour ton commentaire. Je vois que Kawabata t'as profondément marquée. Ce que je peux comprendre mais peut-être pas de là à abandonner toute autre lecture même si, il est vrai, son univers est très beau.

    Posté par luzycalor, 16 octobre 2010 à 18:15

Poster un commentaire