Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de ma fenêtre
29 avril 2010

Totoro, Chihiro, Mononoké et les autres...

www.luzycalor.canalblog.com devient www.luzycalor.com. Vous pouvez désormais retrouver cet article en cliquant :
http://www.luzycalor.com/2010/04/totoro-chihiro-mononoke-et-les-autres/



Quelle merveilleuse idée a eu Arte de consacrer, ces trois dernières semaines, une grande rétrospective au maître de l'animation japonaise  Hayo Miyazaki !

Quel merveilleux conteur que ce réalisateur hors pair, cofondateur du Studio Ghibli!

Pourquoi Ghibli? Parce que ce "petit" Studio, que j'ai eu le plaisir et la chance de visiter lors de mon voyage à Tokyo est l'un des studios ayant produit et produisant encore les plus grands succès du cinéma d'animation, chasse quasi gardée des japonais depuis plus de vingt ans.
Quelle chance, disais-je donc, de m'être perdue dans le dédale de cette maison "alambiquée" où l'univers de Miyasaki s'ouvre aux visiteurs au détour de chaque pièce. Ainsi du Chat-bus géant pour les plus petits, en passant par un prototype des robots gardiens du Chateau dans le ciel pour finir par la visite du bureau du maître : la magie opère à chaque instant!

J'ai également eu plaisir à découvrir le court-métrage du moment produit par le Studio : un voyage inattendu au pays de Totoro dans son Chat-bus extraordinaire.

ghibli2

chihiro_site3

Totoro, créature rare et fascinante. Esprit de la forêt qui se nourrit de glands et de noix, aime jouer avec des ocarinas magiques, peut voler en étant invisible aux yeux de certains humains. Sans doute ceux ayant perdu leur âme d'enfant.

voisintotoro_site2

Princesse Mononoké, à mes yeux le plus abouti. Celui qui me parle le plus et que je trouve le plus poétique. Un chef d'œuvre absolu de l'animation alliant l'histoire du Japon médiéval à la féérie des légendes ancestrales. Miyazaki orchestre des moments tout à fait particuliers où l'invention graphique fait naître une poésie sauvage. Le Mal sort d'un sanglier sous la forme d'une myriade de vers lumineux. On y voit aussi de petits esprits pacifiques dodelinant de la tête. Princesse Mononoké séduit et passionne. Un pur moment de bonheur.

princesse_site_4


Mais Myasaki c'est aussi :


- Le Château dans le Ciel
- Le Royaume des Chats
- Le Château Ambulant
- Kiki la Petite Sorcière
- Porco Rosso
- Nausicäa
- Ponyo

...autant de merveilles à découvrir sans modération.

> Consulter également le site francophone consacré au studio Ghibli

Pour qui ne connait pas Miyasaki, l'univers doit paraître décalé, voire légèrement enfantin. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce poète des temps modernes dont l'imagination fertile fait écho à nos fantasmes les plus déments : voyager dans un chat invisible et doux, rencontrer le maître de la nature (Totoro) et sauter sur son gros ventre moëlleux, tomber amoureuse d'un magnifique prince-oiseau qui jour après jour nous rend meilleure et de plus en plus belle. J'aime, je rêve, je vis ces animations comme de grands moments de délice.

Mes préférées  :

Chihiro, petite fille dont le parcours initiatique, entre l'exaltation de la découverte et la peur de l'inconnue, est d'une inventivité et d'une beauté visuelle remarquables.

Publicité
Commentaires
Publicité